Communiqué de presse

Deuxième Semaine des métiers du tourisme

Du 18 au 24 mars 2024, sur tous les territoires, France Travail renforce sa mobilisation pour le secteur du tourisme et organise, avec ses partenaires, plus d’une centaine d’actions afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation parmi la grande diversité de métiers de la filière.

Publié le  18/03/2024

Dans les Hauts-de-France, avec plus de 430 000 embauches enregistrées en 2023, le tourisme est un secteur majeur de l’économie régionale. À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques et face à la transition écologique et à la transformation numérique, la filière rencontre de nouveaux enjeux. Pour relever ces défis et maintenir la France au 1er niveau mondial des destinations touristiques, le secteur du tourisme a besoin de main d’œuvre. Dans la région, au 14 mars 20214, plus de 3 700 offres d’emploi sont disponibles dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation

Parce que la nécessité de recruter de nouveaux professionnels est toujours d’actualité, France Travail est partenaire de la seconde édition de la Semaine des métiers du tourisme organisée par le ministère en charge du tourisme qui se tiendra du 18 au 24 mars. Durant cette semaine, les agences France Travail et leurs partenaires organisent des événements tels que des jobs-datings, visites d’entreprises, ateliers d’information, découverte de métiers, salon des emplois saisonniers, recrutements 
pour les parcs d’attraction

Et pour aller plus loin et permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers au plus proche de la réalité et répondre aux besoins des établissements  recruteurs, France Travail avec ses partenaires font preuve d’innovation pour recruter autrement et organisent les restaurants éphémères. 

Le concept : le temps d’un repas, des candidats peu ou non qualifiés mais motivés et désireux de découvrir ces métiers, préparent et servent un repas à des restaurateurs recruteurs au sein d’un restaurant accueillant. Au terme du déjeuner, les candidats et les restaurateurs se réunissent autour d’un job-dating. Des formations préalables au recrutement (AFPR) ou encore des immersions professionnelles au sein des établissements recruteurs, en vue d’un emploi, peuvent être mises en place

Le calendrier des restaurants éphémères dans la région ouverts sur demande à la presse : 

  • Le lundi 18 mars à Abbeville
  • Le mardi 19 mars à Gouvieux
  • Le mercredi 20 mars à Saint-Quentin
  • Le mercredi 27 mars à Calais
  • Le 29 mars à Saint-Saulve

Tous les événements sont à retrouver sur : https://mesevenementsemploi.francetravail.fr

À propos de France Travail :


France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024.
France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.